Parce qu'élever est une passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment gérer votre bugdet nourriture ?

2 participants

Aller en bas

Comment gérer votre bugdet nourriture ? Empty Comment gérer votre bugdet nourriture ?

Message  Elevage d'Henann Dim 26 Déc - 21:12

Que donnez vous à manger ? Combien cela vous revient-il par jour par poney ?
Quelle quantité de foin donnez vous ? Et combien l'achetez vous ?
Vos poneys sont tout le temps au prés ?

Je suis en train de revoir mes couts nourriture, car cela me coute les yeux de la tête.
Elevage d'Henann
Elevage d'Henann

Messages : 48
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer votre bugdet nourriture ? Empty Re: Comment gérer votre bugdet nourriture ?

Message  elevagepetitspres Dim 26 Déc - 21:44

Moi je donne du Destrier Elevage, 2 litres par jour, et du foin quasi à volonté.

Foin (110 € TTC la tonne) + Céréales (18 € environ les 25 kg) = 1,75 € par jument par jour.

Elles vont bientôt être complémentées avec de l'orge aplatie (90 € la tonne), à raison de 2 litre par jour (soit 1 kg àn peine d'orge par jument, soit environ 10 cts en plus par jour).

Elles passent tout l'hiver en stabulation libre, donnant sur un paddock (maintenant sans herbe depuis 3 mois...), avec en permanence soit un seau de minéraux, soit une pierre à sel.

Sur le forum FFE, un topic avait traité de ce sujet et les conclusions étaient plutôt vraies : tant qu'on a de l'herbe, le moins cher reste de les laisser au pré. Mais comme tout le monde n'a pas un haras de 60 Ha, et bien faut gérer au mieux. Pour moi le foin est LA base sur laquelle il ne faut pas mégoter. Après, sauf à élever des purs sangs, un complément avec un aliment complet de bonne qualité permet de ne pas en donner trop et de maintenir les juments en état jusqu'au poulinage et pendant la lactation (qui, à mon sens, exige bien plus que la gestation).

elevagepetitspres

Messages : 25
Date d'inscription : 26/12/2010

http://www.elevage-des-petits-pres.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer votre bugdet nourriture ? Empty Re: Comment gérer votre bugdet nourriture ?

Message  Elevage d'Henann Dim 26 Déc - 21:51

Avec moins foin qui me coute moins cher que toi, mais des granulés plus cher, je dois payer la même chose... Vu que j'ai plus d'herbe non plus.

Je paies 50€ la tonne de fois en ballot de 20/25 kgs mais 20€ le sac de Dynavena Elevage (2 Litres par jour aussi).

ça me rassure un peu !! car quand j'ai ouvert le topic du cout d'une poulinière sur la FFE, on me prenait pour une folle ! car je payais bien plus cher que tout le monde.
Elevage d'Henann
Elevage d'Henann

Messages : 48
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer votre bugdet nourriture ? Empty Re: Comment gérer votre bugdet nourriture ?

Message  elevagepetitspres Dim 26 Déc - 21:56

je ne pense pas que tu sois folle... Smile Après, c'est certain qu'en fonction des régions, le foin n'est pas au même prix. M'enfin 110 € la tonne, c'est un prix déjà bien bas, vue les quantités réduites qui ont été faites cette année....

Quant aux céréales, il faut comparer ce qui est comparables : soit tu prends des céréales toutes faites (Dynavena, Destrier, Sanders ou autre) et dans ce cas elles osnt toutes plus ou moins équivalentes, en prix comme en qualité. Soit tu fabriques tes céréales. Dans ce cas, c'est évident que c'est un peu moins cher. J'ai aussi essayé de faire mon mélange, au final, j'en donnais plus pour avoir le même résultat sur les juments. Et c'était galère pour le stockage...

elevagepetitspres

Messages : 25
Date d'inscription : 26/12/2010

http://www.elevage-des-petits-pres.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer votre bugdet nourriture ? Empty Re: Comment gérer votre bugdet nourriture ?

Message  Elevage d'Henann Dim 26 Déc - 22:16

elevagedalizay a écrit:je ne pense pas que tu sois folle... Smile Après, c'est certain qu'en fonction des régions, le foin n'est pas au même prix. M'enfin 110 € la tonne, c'est un prix déjà bien bas, vue les quantités réduites qui ont été faites cette année....

Quant aux céréales, il faut comparer ce qui est comparables : soit tu prends des céréales toutes faites (Dynavena, Destrier, Sanders ou autre) et dans ce cas elles osnt toutes plus ou moins équivalentes, en prix comme en qualité. Soit tu fabriques tes céréales. Dans ce cas, c'est évident que c'est un peu moins cher. J'ai aussi essayé de faire mon mélange, au final, j'en donnais plus pour avoir le même résultat sur les juments. Et c'était galère pour le stockage...

Oui je me suis dit aussi que de faire son mélange n'est peut être pas beaucoup rentable, car il faut stocker. Et je me dis aussi que les céréales toutes faites ont été créés pour les poulinières et ont donc tout ce qu'il faut pour la gestation et lactation.

Tu as des chevaux/poneys de club/compétition à coté ? Je vais monter une écurie de propriétaire, et je pensais faire orge/avoine aplati + granulés standard...
Elevage d'Henann
Elevage d'Henann

Messages : 48
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer votre bugdet nourriture ? Empty Re: Comment gérer votre bugdet nourriture ?

Message  elevagepetitspres Lun 27 Déc - 10:14

Non non, on a que nous chez nous et c'est très bien comme ça.

Mettre de l'orge et de l'avoine permet de diminuer, c'est certain, le coût céréales. Mon beau-père, qui élève des purs-sangs, ne jure que par ça. Ses chevaux ont du foin à volonté et un seau complet orge/avoine aplati matin et soir... En même temps les purs, c'est pas les plus faciles à nourrir.

Si je devais avoir des pensionnaires, je ferai comme toi granulés + orge aplatie.

elevagepetitspres

Messages : 25
Date d'inscription : 26/12/2010

http://www.elevage-des-petits-pres.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer votre bugdet nourriture ? Empty Re: Comment gérer votre bugdet nourriture ?

Message  Elevage d'Henann Lun 27 Déc - 21:16

elevagedalizay a écrit:Non non, on a que nous chez nous et c'est très bien comme ça.

Mettre de l'orge et de l'avoine permet de diminuer, c'est certain, le coût céréales. Mon beau-père, qui élève des purs-sangs, ne jure que par ça. Ses chevaux ont du foin à volonté et un seau complet orge/avoine aplati matin et soir... En même temps les purs, c'est pas les plus faciles à nourrir.

Si je devais avoir des pensionnaires, je ferai comme toi granulés + orge aplatie.

Surtout que la structure que j'achète à un aplatisseur cheers
Bon ça me conforte dans mon choix !

Moi je suis obligé de prendre des pensionnaires, car je déménage et donc sans revenu... Dans 10 ans, je serais CHEZ MOI, donc à ce moment là, peut être que je fermerais les écuries de propriétaires Very Happy
Elevage d'Henann
Elevage d'Henann

Messages : 48
Date d'inscription : 25/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment gérer votre bugdet nourriture ? Empty Re: Comment gérer votre bugdet nourriture ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum